Pour connaître les oeuvres de Jean-Marie Boomputte disponibles dans notre galerie et leur tarif, merci d'en faire la demande via le formulaire de contact de notre site en indiquant votre adresse email et nous vous adresserons un dossier complet.
Jean-Marie Boomputte est né à Gand, en Belgique en 1947, il vit aujourd’hui près de Porto au Portugal. Bleu Réglisse est la seule galerie qui le représente en France.
A la fin des années 80, rien ne laissait présupposer une carrière artistique pour Jean-Marie Boomputte qui bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance internationale. Les grandes expositions n’étaient encore que de vagues projets. Pourtant, depuis son enfance il n’a jamais cessé de dessiner et de peindre.
Après des études à l'Institut Saint-Luc de Gand, il poursuivit sa formation aux académies de Wavre et Boisfort. Malgré son enthousiasme il hésite à faire le pas vers les galeries. À plusieurs reprises, son œuvre est qualifiée d'incohérente. "Un peu Van Gogh, un peu Somville, un peu Permeke.... Et finalement les galeristes avaient raison" avoue Boomputte.
Il n'y a pas vraiment de hasard : le peintre connait bien l'école de Laethem, qui est d'ailleurs liée géographiquement à son village natal. De là, sa propension à figurer des personnages ruraux et massifs, aux teintes sobres et sombres.
À partir des années 1990, les sarreaux de paysan quittent la scène et laissent la place aux gens que l'artiste rencontrent au quotidien. Exclusivement des bourgeois et des bons vivants, comme pour esquisser un clin d'œil aux chansons de son idole, Jacques Brel.
Ces hommes et ces femmes se sont perfectionnés depuis leurs premières apparitions entre 1992 et 1993 : aujourd'hui, leurs rondeurs sont plus accentuées, le trait a gagné en raffinement et en élégance.
C'est à ce moment-là que le peintre trouve son identité artistique, cohérente et autonome. Autour de leitmotivs, il multiplie à souhait les variations en conceptualisant des anecdotes ou des mises en scène inédites et nouvelles. C'est pour l'univers boomputtien une inépuisable source de perspectives qui lui ouvre les portes des États-Unis, du Japon, du Portugal, du Danemark, de France, des Pays-Bas, d'Italie, d'Allemagne, de Grèce, ou encore d'Espagne. Une renommée européenne et mondiale qui salue son talent au-delà des barrières culturelles.
Sa figuration et son humour qui forment un univers bien défini ne sont pourtant pas aisément catégorisables par les critiques. On l'appelle souvent "Le Solitaire" et on le compare au Colombien Botero qui aime lui aussi les personnages ronds et qualifie l'art de "déformation". C'est l'idée - reprise évidemment largement par Boomputte - que l'art altère les proportions et fragmente l'espace dans le sens de l'agrandissement ou de la réduction. La finalité est simple : pénétrer les secrets de la condition humaine et spatiale pour les transcender. Cette philosophie picturale de la structure schématique libérée tisse au jour le jour son fil de vie et la parcours de son oeuvre.
JEAN-MARIE BOOMPUTTE