close

Looking for something

fin

Envoyez-nous un message

CAROLE BRESSAN

Pour connaître les oeuvres de Carole Bressan disponibles dans notre galerie et leur tarif, merci d'en faire la demande via le formulaire de contact de notre site en indiquant votre adresse email et nous vous adresserons un dossier complet.

Carole Bressan est née en France en 1973. Formée à l’Université des Beaux-Arts de Rennes et Sociétaire de la Fondation Taylor, elle expose en France et à l’étranger depuis 2005 dans de prestigieuses galeries.

Ses toiles sont à son image, riches en couleurs, parcourues de mouvements, pleines de sincérité et de fantaisie, généreuses, libres et décidées.

Sa peinture se lit comme un livre de voyage, mondes réels ou imaginaires, tels des retranscriptions. Elle peint pour penser la vie et la contraster...

Des motifs végétaux affirment une tradition du signe complexe : cercle, figure entremêlées, tout invite à la fantaisie. Mais aussi une peinture qui s’organise autour de calligraphies diverses, de lettrines, de mystérieuses sphères suspendues...

L’Orient, son imagerie, ses codes graphiques, ses représentations coutumières forment l’univers dans lequel Carole Bressan puise son inspiration.

La matière elle, dense et docile à la fois, alimente le regard à travers les papiers marouflés et les fils cousus. Quant à l’encre de chine, elle caresse et rassure. Ici, la rigueur d’un schéma se conjugue à la fièvre d’une imagerie gourmande.

Détérioration, grattage, retraits, effets d’usure, élaboration de filtres participent à une esthétique à la recherche de sa propre mémoire.

Il y a mille états dans la démarche de Carole Bressan, mille âmes et autant de voies que de regards.

Depuis 2017, Carole Bressan peint des paysages … le paysage, comme champ d'observation : Territoire émotionnel, besoin et nécessité: un lieu de musicalité propre à une écriture intime et spontanée.

L'invocation du caractère sacré inhérent au paysage contemplé, résulte du prisme du regard, du vivant, du champ des émotions et des définitions propres. Devenu un objet d'évocation, le paysage s'efforce de transmettre l'émotion.

Les toiles sont pré-enduites de plâtre, puis l'artiste navigue sur et entre les aspérités et les reliefs en plat, ou au couteau, et à l'aide notamment de jus colorés qui offrent de nombreuses possibilités de transparences, effets de filtres et de superposition.

Réalisées presque entièrement à plat, les toiles de Carole Bressan sont tributaires de multiples étapes de séchage, le rythme des sucs seuls invoqués, ajoutés, sur ces toiles devenues vibrantes, dynamiques, et dont une sorte de mobilité semble conférer un éphémère caractère, en mouvement, une horizontalité du moment : Le paysage comme expression d'un sentiment, d'une émotion, d'une spacio-temporalité de la représentation réduite à l'expression du croisement de l'intériorité, du présent et de l'observation silencieuse.

LES MOTS DE L’ARTISTE :

« Au gré de mes envies, je me laisse aller à des compositions colorées où le rouge domine souvent. La matière m’anime, ses strates conversant, ses couches se confondant comme autant d’époques. Aujourd’hui ma peinture se lit comme un livre de voyages, réels ou imaginaires, tels des retranscriptions, des éveils plastiques. C’est en cela que la peinture m’invite à me retrouver. »

Carole Bressan