Bernard Mages à toujours eu la passion des jardins, un jour, une discussion avec un inconnu l’amène à prendre en charge la décoration des jardins de sa propriété. Bernard relève le défi, installe un atelier et laisse parler son imaginaire, observateur, il s’inspire de la nature qui l’entoure.
Ainsi naissent à partir de tôle découpée et de métal de drôles d’insectes, des personnages singuliers, des animaux, des arbres, des fleurs, des fontaines et tant d’autres objets féeriques.
BIOGRAPHIE
J’ai grandi entre Quercy et Rouergue à la limite des départements du Tarn, de l’Aveyron et du Tarn et Garonne. En quelque sorte j’ai traversé les époques, né dans un coin de France où le modernisme à mis du temps à pénétrer tout en étant de ce 21eme siècle, j’en ai tiré ma force et gardé la mémoire sans nostalgie. Ma mère s’occupait du foyer et mon père avait une double activité de paysan et d’ouvrier dans une cimenterie. Nous ne manquions de rien d’essentiel. Nos parents insistaient sur le fait d’être curieux, observateur afin de développer notre sens créatif, savoir transposer et créer à partir de ce que nous avions sous la main, savoir tout faire avec un rien, être imaginatif.
Après des études en agronomie j’ai travaillé dans le monde des semences, un monde dans lequel se croisent une multitude de compétences transversales, où tout en étant spécialisé il est nécessaire d’avoir des connaissances dans les différents métiers qui le composent. En tant que consultant j’ai eu la chance de pouvoir voyager et là aussi d’apprécier l’inventivité, la créativité tant dans des domaines très techniques que dans des milieux défavorisés. Tout ceci contribuant à nourrir mon coté « touche à tout »
C’est entre deux missions au hasard d’une rencontre qu’il m’été proposé de prendre ne charge la restauration et la décoration d’une grande propriété en région Parisienne sur ce critère ‘touche à tout’ Un pari un peu fou, et toujours cette envie des mains de jouer avec la matière. On m’installa un atelier et on me fit réaliser ce que je n’aurais certainement jamais osé faire tout seul. Ainsi étape par étape je fus initié à diverses techniques artistiques sur la seule base de mon aptitude transposer les techniques. De projets en projets pendant quatre ans une sorte de graine d’artiste c’est mise à pousser et un jour comme une libellule qui mue sous le soleil je suis revenu dans mon pays natal installer mon propre atelier pour écrire de nouvelles page de ce conte de fée.
Le travail du métal c’est imposé de lui même e toujours avec cette idée de faire au départ avec ce que j’avais sous la main. Et naturellement est venue le travail du fer à froid dans une sorte de dentelle de métal qui peut se conjuguer avec des pièces de grandes tailles en exploitant la force de l’arc ou la répétition des courbes comme dans les constructions gothiques allégées de la masse de la matière. Cela à pour résultat de produire des pièces légères et aériennes qui se caractérisent souvent par des mouvements de balancements, ondulations, rotation…. La nature est une de mes principales sources d’inspirations.
Bernard Mages
« Objets inanimés avez vous donc une âme qui s’attache à notre âme et à la force d’aimer » Lamartine
PRINCIPALES EXPOSITIONS
Château de la Princesse Beauvau-Craon à Haroué (54)
Terrasses du casino de Monaco (rêveries sur jardin)
Jardins du Grand Courtoiseau (un des 10 plus beaux jardins de France- 45)
Nombreux salons régionaux
Garden Club MONACO
Salons Régionnaux